Etape 61 - Hué - Autour de la cité pourpre interdite
Dimanche 28 janvier 2018. De l'extraordinaire cité pourpre interdite, il ne reste qu'un paysage de désolation. Ce quartier impérial, hautement symbolique pour le pouvoir royal (c'était là que résidait le harem de l'empereur) a été entièrement détruit par les bombes américaines.

C'est l'occasion pour moi de faire une parenthèse sur la guerre du Vietnam qui oppasa les forces du nord, ls troupes Vietcong et communistes, aux soldats du sud, soutenus par les Américains. L'offensive du Têt, repoussée par les Américains, eut pour conséquence la prise de Hué et de sa citadelle en 1968 et sa destruction par les bombardements américains. De nombreux monuments de la citadelle furent anéantis : sur 67 édifices présents dans la citadelles, seuls 25 furent plus ou moins épargnés...

Aujourd'hui, quelques galeries ont été reconstruites autour du veste terrain vague où se trouvaient autrefois les appartements des concubines du roi. La couleur pourpre y est omniprésente bien sûr.

Ces galeries donnent un aperçu de la magnificence de ce lieu avant le bombardement américain...

De l'ancienne cité pourpre interdite proprement dite, il ne reste que deux bâtiments sur le côté, maisons mandarinales où se trouvaient bureaux administratifs et salles de banquets royaux.


Dans le prolongement de la cité pourpre, et en revenant vers le palais royal, se dresse la bibliothèque. Thai Binh Ngu Lam Thu Lau*** était l’endroit où le roi venait lire ou se reposer.

Mais le clou de cette partie de la citadelle est sans conteste l'extraordinaire théâtre royal, le Duyêt Thi Duong*** qui a été entièrement restauré.

Bâti en 1826, il est ouvert au public dans la journée, et le théâtre de représentions de spectacles de danse et d'opéras. On peut y applaudir ainsi la danse des licornes, la danse des éventails et des lampes de lotus.

Le toit est soutenu par deux rangées de colonnes en bois de lim laqué rouge, décorées de dragons cachés dans les nuages. Au milieu de chaque colonne est suspendue une peinture d’un paysage de Huế, d’eau et de montagnes, au cadre représentant des dragons dorés en relief. Plus haut, sur le plafond bleu clair, se détachent des peintures en relief du soleil, de la lune et des étoiles. Le bâtiment est relié aux palais royaux par « la galerie de l’Univers » une galerie avec des toitures sinueuses.

La scène du théâtre, de forme carrée, est installée au milieu du plancher. Le mur formant l’arrière de la scène est percé de deux portes. Les acteurs entraient par le côté droit et sortaient par le côté gauche. Derrière le mur est dissimulée une vaste salle avec des armoires et des commodes contenant les textes des œuvres théâtrales, les costumes, les bottes recourbées, les chapeaux et autres accessoires de théâtre.

Ce théâtre fonctionnait encore même après la fin de la monarchie (août 1945). Du temps de l’occupation par les Américains, les autorités du Sud utilisaient le Duyêt Thi Duong*** comme siège de l’École de Musique de Huế (actuellement, l’École supérieure d’art du Centre Vietnam).




|